UPA | Bienvenue à l'UPA

UPA, UNE UNIVERSITE D'INGENIERIE

>Public>Upa>Historique>Lecture

Historique

Dans son discours à la nation du 1er août 2007 qu'il a prononcé, et parlant des grands projets pour Abomey, le Chef de l'Etat, le Dr Boni YAYI déclarait :

« De même au titre du développement équilibré qui donne à chacune de nos régions la possibilité de disposer d'infrastructures socio-économiques appropriées, j'ai décidé de faire d'Abomey, un pôle de développement historique, artistique et scientifique. En appui à la mise en œuvre du programme de réhabilitation, il sera créé à Abomey, un centre polytechnique universitaire. Les modalités de la mise en œuvre de ce projet seront déterminées par un comité ad'hoc qui sera créé incessamment à cet effet. » (Cf. La Nation n° 4296 du 2 août 2007) C'est le témoignage de la volonté du Chef de l'Etat de rompre avec les créations des universités génératrices d'une jeunesse intellectuelle bien formée mais vouée au chômage. C'est aussi l'expression de la volonté du Chef de l'Etat de créer une université thématique dont le rôle sera d'inverser la tendance qui consiste à former pour former, sans se soucier du développement industriel durable générateur d'emplois devant booster loin l'économie du Bénin. Rappelons la définition du terme de l'éducation conformément L'Education est l'ensemble des méthodes de formation humaine ou le processus de formation et de développement des connaissances, des aptitudes, de l'esprit et du caractère de l'individu dans des institutions spécialisées appelées écoles. Elle englobe l'acquisition du savoir, du savoir faire et du savoir être. Elle est la forme essentielle de formation et d'épanouissement des ressources humaines. (Plan Décennal de Développement du Secteur de l'Education, à sa page 32) Cette définition fait ressortir « la notion de développement des connaissances, des aptitudes de l'esprit et du caractère d'une part et d'autre part l'acquisition du savoir et du savoir-faire ». Ces deux notions précisent que la formation n'est pas seulement théorique, livresque, mais doit aller concomitamment avec la formation pratique. Le rôle des institutions académiques du secteur formel est aussi de donner une formation pratique et particulièrement celui des institutions d'enseignement supérieur est d'y associer la recherche. Les fruits de cet ensemble doivent être partagés par les membres de notre société car apporteront un plus dont l'usage améliorerait leurs conditions de vie. La branche du secteur de la science à laquelle appartient ce type de formation est la technologie. Elle couvre les domaines de la recherche des nouvelles connaissances, du développement expérimental, de la réalisation de prototypes, de l'ingénierie, des processus de fabrication, de l'industrialisation. Elle est « le nom que prend la science quand elle a pour objet les produits et les procédés de l'industrie humaine ». Son apprentissage se fait dans les écoles et les universités polytechniques. Cest la mission fondamentale de l'Université Polytechnique d'Abomey (UPA).

MOT DU RECTEUR
Ce site a pour objectif de vous informer sur nos activités d'enseignement et de recherche. Il vous donne également accès à des informations sur les conférences et ...
Lire la suite
GALERIE UPA
PLus de photos

 

Notification