UPA | Bienvenue à l'UPA

UPA, UNE UNIVERSITE D'INGENIERIE

>Public>Motrecteur>Lecture

Mot du Recteur de l'UPA
Bienvenue au site web de l’Université Polytechnique d’Abomey (UPA). Il est réalisé pour vous apporter les différents et multiples renseignements sur ladite université. La page d’accueil vous oriente et vous guide dans votre quête d’informations ; elle vous permet de découvrir les multiples possibilités qui vous sont offertes et elle vous oriente vers la satisfaction rapide de vos besoins. Sur ce site les nombreuses offres de formation qui existent à l’UPA vous sont présentées. Vous y découvrirez les conditions d’inscription, que vous soyez nouveau ou ancien apprenant. Vous avez eu votre baccalauréat à l’extérieur du Bénin (bac étranger), la démarche à suivre et les pièces à fournir pour votre inscription à l’UPA, tous ces renseignements sont disponibles sur le site. D’autres informations régulièrement renouvelées vous renseignent sur la vie à l’UPA. Les informations sur les campus universitaires vous parviendront par ce même canal de site web. Aujourd’hui ces campus sont implantés dans quatre villes qui sont : Abomey, Dassa-Zoumé, Lokossa et Savalou. Découvrez les informations sur ces campus en consultant le site.

Chaque mois, vous prendrez connaissance de l’évolution de la vie de l’UPA en lisant le mot du Recteur. Dans ce sens, je vous invite à lire ces quelques lignes sur les fondements de l’UPA.

Le décret 2014-151 du 24 février 2014 consacre la création, l’organisation et le fonctionnement de l’Université Polytechnique d’Abomey (UPA). Par cet acte, le Chef de l’Etat le Docteur Boni YAYI honore son engagement vis-à-vis du peuple du plateau d’Abomey, engagement pris, à l’occasion de l’organisation de la fête tournante de l’indépendance, le 1er août 2007 dans cette ville d’Abomey. Dans son discours à la nation, il avait déclaré : « De même au titre du A équilibré qui donne à chacune de nos régions la possibilité de disposer d’infrastructures socio-économiques appropriées, j’ai décidé de faire d’Abomey, un pôle de développement historique, artistique et scientifique. En appui à la mise en œuvre du programme de réhabilitation, il sera créé à Abomey, un centre polytechnique universitaire. (Cf. La Nation n° 4296 du 2 août 2007).

Par ce décret est créée la deuxième université thématique du Bénin, après l’Université d’Agriculture de Kétou (UAK).

C’est une ouverture vers d’autres systèmes de formation conduisant à d’autres modèles de produits finis.

Depuis les années 1860, l’empereur du Japon de cette époque, mettait déjà l’accent sur l’accent sur la maîtrise des nouvelles technologies qui induiront des innovations et seront les seuls gages de développement de son empire. La formation de la jeunesse fut dès lors, fondamentalement orientée vers la production des nouvelles connaissances et de leurs traductions en véritables réalités.

Aujourd’hui, les meilleurs appareils électroniques et les meilleurs véhicules surtout les plus sophistiqués, proviennent de l’empire du soleil levant. L’assertion qui fut énoncée au 19ème siècle, se vérifie encore et, au fil des temps, demeure toujours une vérité incontournable.

Le 21ème siècle est celui de l’économie du savoir, et seuls les peuples qui déclineront très tôt, ce savoir, cette connaissance en technologie et en innovation, domineront ce monde. C’est en tirant leçon de ces réalités tangibles des temps présents, et prenant en compte la justesse, l’importance et l’impact économique de cette vision que le chef de l’état, le Dr Boni YAYI a décidé de créer l’Université Polytechnique d’Abomey. Cette décision est salutaire pour la jeunesse et l’économie béninoises.

Dans ce contexte, le rôle des institutions d’enseignement supérieur, en particulier celui d’une université polytechnique, est de donner une autre dimension à la formation, celle qui consiste à l’axer beaucoup plus sur la pratique et sur la professionnalisation. Le défi est vraiment de taille et l’enjeu incommensurable et chacun de nous doit en prendre conscience.

L’UPA est une université qui mettra l’homme au cœur de la formation, une Université où la science et la technologie seront au service de l’homme afin de modifier le mental de la jeunesse et de donner un véritable coup de pouce à l’économie béninoise. Elle sera une université dans la science, la technologie, et l’innovation développées seront au service de l’homme. C’est pourquoi nous en avons fait notre devise qui est : « Science et technologie au service de l’homme». Elle se traduit en latin par : « Scientia et technologia in hominis servitio ».

L’intégration par chacun en lui de cette devise changera totalement la mentalité du monde extérieur vis-à-vis de nos universités puisque l’UPA sera une université de développement entièrement au service du développement de notre pays, le Bénin. Telle est la mission fondamentale de l’UPA.

L’Université Polytechnique d’Abomey doit s’investir dans un cadre de formation destiné à produire un autre type de jeunesse béninoise entièrement vouée au travail bien et rejetant tout gain facile. Cette fonction, ce rôle de l’UPA aboutira nécessairement à la mise en place de produits innovants qui impacteront le développement de notre pays. Elle doit être dans une perpétuelle démarche de remise en cause des résultats obtenus et en vue de leur amélioration. C’est la démarche qualité.

La vision qui sous-tend cette mission est : « apprendre à apprendre, apprendre à découvrir, apprendre à transformer et apprendre à enseigner. »

Apprendre à apprendre est aussi apprendre autrement conformément aux exigences des nouvelles règles du système Licence, Master, Doctorat (LMD). Il s’agit de mettre à la disposition des jeunes étudiants les meilleures techniques d’apprentissage devant leur permettre d’accéder aisément et rapidement à la connaissance, au savoir avec toutes les facilités possibles. Il s’agit de leur apprendre à apprendre.

Dans cette quête des nouvelles techniques d’apprentissage, le jeune étudiant sera guidé et conduit vers la découverte et la maîtrise de nouvelles connaissances, des découvertes qui constitueront des acquis faisant la différence entre les connaissances antérieures et les nouvelles, lesquelles s’accumuleront dans sa tête au fil du temps. Le jeune apprenant, de part sa curiosité, travaillera à redécouvrir les anciennes lois et mêmes de nouvelles, et, se les appropriera. C’est apprendre à découvrir.

L’apprenant ayant abouti à certains résultats, recherchera leur valorisation en utilisant toutes les voies et tous les moyens par lesquels il pourra les transformer. De plus, à l’UPA, le dosage de la pratique dans la formation croît progressivement pour atteindre près de 60% des heures de présence effective au dernier semestre de la formation. L’apport des spécialistes du domaine, les stages obligatoires d’immersion, de découverte et de conception sont de véritables tremplins de transformation de l’apprenant. A la fin du cursus, il devra être capable de transformer, de modifier toutes les situations auxquelles il aura à faire face. L’apprenant pourra, de par ses méninges et ses doigts, reconstituer et assembler ces objets pour donner naissance à un aautre objet. C’est apprendre à transformer.

Apprendre à enseigner A l’UPA, l’enseignement des sciences, l’orientation conduisant progressivement vers les réflexions aboutissant à la technologie et à l’innovation, le partage des connaissances obéissent aux exigences des règles pédagogiques du système LMD. Les curricula des offres de formation élaborées et disponibles obéissent à la déontologie pédagogique des temps actuels. A l’UPA, des séances de formation périodiques sont organisées à l’intention des facilitateurs pour améliorer leur performance. De plus et les facilitateurs et les apprenants s’évaluent régulièrement afin de vite corriger les imperfections qui porteront des coups fatals aux résultats attendus.

offre l’occasion aux jeunes de prouver leur capacité pédagogique.

L’Université Polytechnique d’Abomey est un fleuron du joyau du monde des Universités Nationales du Bénin qui fera sa marche inexorablement dans cet univers. Telles les plantes appelés les pleureuses elle pointera bientôt sa cime à la surprise de tous.

 

Notification